Expertes/experts pour «Parrainage pour des travaux de maturité»


Deutscher Text

L’Académie suisse des sciences naturelles (SCNAT) cherche des expertes et des experts
  • pour parrainer des travaux de maturité de jeunes gymnasiennes et gymnasiens 4 demi-journées par année ou
  • pour donner des conférences dans des écoles, dans tous les domaines des sciences naturelles (biologie, chimie, géosciences, informatique, mathématiques, physique). 
L’objectif principal de l’initiative « Parrainage pour des travaux de maturité » est d’éveiller l’intérêt pour les professions scientifiques et de permettre à des élèves de gymnase de s’immerger dans le monde professionnel. Cette offre leur donne la possibilité d’entrer en contact avec des scientifiques dans les hautes écoles ou l’industrie, d’utiliser des instruments de mesure spécialisés et de découvrir les coulisses de la recherche ou du travail pratique. Les jeunes investissent beaucoup dans leur travail de maturité (environ une demi-journée/semaine pendant une année) et ont un aperçu de cette manière des différentes possibilités de carrières dans les sciences naturelles.

La SCNAT a mis le projet « Conférence dans les écoles » en 2011, qui permet aux écoles d’inviter une experte ou un expert à venir présenter son domaine sous forme d’une conférence aux élèves de 15 à 18 ans. Nous avons en effet constaté que les écoles recherchaient régulièrement des conférencières ou des conférenciers sur des domaines de recherche actuels.

Si vous souhaitez faire découvrir votre domaine à des jeunes motivés, merci de remplir le formulaire ci-joint et de nous le renvoyer. Vous trouverez de plus amples informations sur le site Internet : www.maturitywork.scnat.ch

En vous remerciant de votre attention, je vous envoie, Madame, Monsieur, mes meilleures salutations

Dr Anne Jacob
Responsable de l’initiative

 


David Spichiger, SCS
23.05.2013

TPL_BEEZ2_ADDITIONAL_INFORMATION